La mission de l’Académie

Les buts de l’AIC sont de stimuler la fraternité et la communication entre les professionnels des domaines de la céramique de tous les pays. Pour cela, l’AIC développe toutes les formes de coopération internationale visant la promotion de la céramique, encourage et soutient les plus hauts niveaux de qualité de production, au sein des différentes cultures céramiques.

Depuis sa fondation en 1953 par Henry J. Reynaud, directeur du Musée suisse de la céramique et du verre et président de l’AIC jusqu’à son décès en 1964, la composition de l’Académie a fortement changé. A l’origine, cette association à forte connotation diplomatique, réunit des représentants de musées nationaux et d’organisations culturelles. Les céramistes y sont alors invités en tant que conseillers.

L’Académie est aujourd’hui l’unique association qui agit au niveau international. Elle rassemble céramistes, potiers, artistes, designers, écrivains, collectionneurs, galeristes, conservateurs, restaurateurs et un panel d’institutions prestigieuses. Grâce à leur expertise, les membres de l’AIC sont régulièrement invités à participer à des Congrès, des résidences et des publications, ainsi qu’à des jurys lors d’expositions et concours internationaux.

 

Carlo Zauli

Carlo Zauli

Plus de 60 ans après sa fondation, l’AIC aspire plus que jamais à fédérer une communauté internationale qui représentent la céramique à son meilleur niveau. En postulant l’universalité de la culture céramique comme une valeur fondatrice de son existence, l’AIC a la volonté de créer un dialogue entre les cultures, et d’assurer la reconnaissance de ses composantes dans leur diversité.

Activité
Sur un rythme biennal, l’AIC organise un Congrès comportant son Assemblée Générale statutaire, des conférences liées à une thématique spécifique, des expositions, internationales et nationales, et soutient diverses initiatives privées dans des galeries ou autres lieux culturels. Grace à la qualité et la représentativité de ses membres, la venue de l’AIC stimule au sein du pays hôte la réalisation d’activités culturelles, et permet que se nouent des liens institutionnels privilégiés. Elle contribue ainsi au développement de synergies nécessaires à la promotion de cet art.
   

 

AAFCeram130910-0272

L’Assemblée Générale Paris 2010 s’est tenue au siège de l’UNESCO. © Proevent

 

Depuis 2009 et dans l’intervalle des Assemblées Générales, l’Académie organise un cycle de conférences «IAC day» qui prend place au musée Ariana.La publication biannuelle d’un bulletin informe les membres sur les projets et activités de l’Académie. Un catalogue de l’exposition des membres est également publié à l’occasion des Congrès.

En 1973, l’Académie ouvre un centre d’archives et de documentation au Musée Ariana. Il offre une vaste information sur la céramique contemporaine. Son fonds est constamment enrichi de catalogues, de livres et de revues offerts par les membres.

 

L’AIC se présente en 2015 sous un nouveau jour, avec un logo unissant ses deux langues officielles, et un site internet pensé pour offrir une plateforme dynamique au monde de la céramique. Un éditorial est prévu, qui veut offrir des regards croisés sur un art immuablement contemporain tout au long de son Histoire.

L’élection des nouveaux membres se déroule tous les deux ans. Une attention récente est portée aux pays dont la culture céramique n’est pas encore représentée au sein de l’Académie. À ce jour, l’AIC est composée de 526 membres individuels et de 58 membres collectifs répartis dans 51 pays et ceci sur les 5 continents.

 

01 portait with bric#667CFC

Jacques Kaufmann, président de l’AIC

Depuis 1958, L’AIC est liée aux activités de l’UNESCO, dans un premier temps à titre consultatif, puis en 2001, en qualité de partenaire officiel pour le secteur culturel. L’AIC souhaite répondre avec ses ressources aux exigences de cette affiliation importante, sur des questions scientifiques, d’éducation et de culture rencontrées par les pays membres.

 

   
   
   

 

Le Conseil de l’AIC

Le conseil de l'AIC est composé de 14 membres venant de 13 pays différents.

(lire la suite...)

Dernière élection Dublin 2014

Les membres ont élus deux vices-présidents et un membre du Conseil.

(lire la suite...)

Fonds et donations

L'Académie s'engage à réaliser des projets d'envergure, afin de promouvoir la culture céramique ainsi que le débat, l’échange, la réflexion et la mise en commun de connaissances.

(lire la suite...)

La nouvelle identité visuelle de l’AIC

En 2015 l’AIC se présente sous un nouveau jour, avec un logo unissant ses deux langues officielles

(lire la suite...)