Partenaire de l’UNESCO

Siège Unesco à Paris

Depuis 1958, l’AIC est liée aux activités de l’UNESCO, dans un premier temps à titre consultatif, puis en 2001, en qualité de partenaire officiel pour le secteur culturel. L’AIC souhaite répondre aux exigences de cette affiliation, qui sont principalement liées aux questions climatiques, économiques et éducatives rencontrées par les pays membres.

Notre rôle auprès de l’UNESCO est régulièrement évalué. Il est important que l’AIC puisse maintenir ce lien vivace. A défaut, le risque de radiation existe. Notre atout est notre universalité : universalité d’une matière, socle des cultures, et – en résonance – universalité de nos membres (cinq continents et cinquante-trois pays représentés). Cette valeur d’internationalité doit nous permettre d’élaborer des projets concrets, pragmatiques et fédérateurs, auprès de nos membres et auprès d’autres ONG membres de l’UNESCO.

Loul Combres a initié de nombreux chantiers internationaux (Habitat terre, festivals de films…). Parmi eux, il en subsiste un d’avenir : il s’agit du partenariat noué avec la Fondation Culture et Diversité qui vise à favoriser l’accès des jeunes de l’éducation prioritaire aux arts et à la culture.

Le site de Saint-de-Fos affilié depuis deux ans à ce programme UNESCO restera suivi par Loul Combres. Stéphanie Le Follic-Hadida tâchera, pour sa part, de trouver d’autres lieux d’accueil pour des jeunes céramistes en provenance d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud essentiellement, soit en provenance des trois zones géographiques définies comme prioritaires par l’UNESCO.

Notre correspondant AIC auprès de l’UNESCO, nous tient au courant des activités et développe un réseau international. Notre présence à l’Unesco est plus que formelle, grâce à notre correspondant nous sommes en mesure de répondre aux exigences de notre affiliation, mais aussi de développer et de réaliser des projets dans ce contexte.

 

 

 

Représentante UNESCO

Stéphanie Le Follic-Hadida la représentante de l'AIC auprès de l'UNESCO a été élue par les membres présents à l'Assemblée Générale de Dublin 2014.

(lire la suite...)

Interview de Loul Combres

Loul Combres est un membre français qui a représenté et soutenu l’Académie devant l’UNESCO pendant 18 ans.

(lire la suite...)

Fonds et donations

L'Académie s'engage à réaliser des projets d'envergure, afin de promouvoir la culture céramique ainsi que le débat, l’échange, la réflexion et la mise en commun de connaissances.

(lire la suite...)

La mission de l’Académie

L’Académie Internationale de la Céramique est la seule association représentant les intérêts des céramistes du monde entier.

(lire la suite...)

Assemblée Générale Barcelona 2016

Cliquez ici pour accéder au site internet du Congrès

(lire la suite...)