Isabelle Naef

Directrice du Musée Ariana, je suis titulaire d’un Master of Arts, spécialisation céramique, et dotée de plusieurs formations postgrade en management, gestion culturelle et des systèmes d’information. Je suis active depuis plus de 27 ans au sein de l’administration municipale genevoise. Engagée en 1988 comme collaboratrice scientifique chargée d’inventorier une collection de céramique suisse, j’ai préparé activement la réouverture du musée après sa rénovation, en 1993. Puis, je me spécialise dans le champ de la documentation des collections patrimoniales et deviens la responsable de la section « Inventaire et documentation scientifique » des Musées d’art et d’histoire de Genève. En 2002, je prends la direction du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (Fmac) où je suis chargée du développement et de la valorisation de la collection réunissant quelque 2’000 œuvres d’art contemporain et interventions artistiques sises sur le domaine public. Conseillère culturelle pour l’art contemporain, je mets en place des collaborations actives avec les institutions et associations d’art contemporain genevoises et gère les subventions du Département de la culture pour la réalisation de projets, l’attribution de différentes bourses artistiques et d’ateliers pour artistes.
En janvier 2008, je rejoins la direction des MAH en tant que responsable des ressources humaines et des infrastructures. Je prépare et accompagne la réorganisation administrative et fonctionnelle du musée.

En juin 2010, je retourne à la céramique et au Musée Ariana, pour diriger l’institution désormais indépendante des MAH. Je réorganise le fonctionnement du musée en développant notoirement le secteur de la médiation culturelle et en rénovant la communication institutionnelle. Je crois au décloisonnement des arts et à l’ouverture à des partenariats parfois inattendus. En duo avec la conservatrice Anne-Claire Schumacher, nous poursuivons la mission encyclopédique du fondateur Gustave Revilliod (1817-1890) et privilégions la qualité des orientations scientifiques mises en place par nos prédécesseurs. Nous défendons également la spécificité de l’institution que constituent l’enrichissement et la diffusion de la création contemporaine, locale comme internationale, et la promotion des artistes qui travaillent avec le médium terre et le verre.

Info

Nom
Isabelle Naef

Activité
conservateur

Pays, région
Suisse

Site web
www.ariana-geneve.ch

Biographie
ING-biographie prof_2015