Nomination des membres du Conseil

Procédure de nomination :

Conformément à la règle interne 1.D « Membre du Conseil » de l’AIC, un·e membre du Conseil est élu·e par les membres actifs.

Règlement pour la nomination :

1) Les candidat·e·s et les membres qui les soutiennent doivent être des membres individuels en règle, ce qui signifie qu’il·elle·s sont à jour dans le paiement de leurs cotisations.
2) Les membres peuvent écrire des lettres de soutien ou de nomination au nom d’UN·E seul·e candidat·e par siège à l’élection.
3) Les membres de l’Exécutif (président·e, vice-président·e·s, trésorièr·e) ne peuvent pas rédiger de lettres de soutien ou de nomination. Les membres du Conseil général, en revanche, peuvent rédiger des lettres de nomination ou de soutien.
4) Les lettres de nomination ou de soutien ne doivent pas nécessairement provenir de la même région que le·la candidat·e.
5) Les candidat·e·s doivent être résident·e·s de la région qu’il·elle·s représentent. 

Une candidature complète consiste en :

1) Une lettre de nomination d’un·e membre de l’AIC (1 page de 400 mots maximum).
2) Deux lettres de soutien de n’importe quel·le membre de l’AIC (1 page de 400 mots maximum chacune).
3) Une lettre du·de la candidat·e acceptant la nomination et détaillant ses intentions, ses compétences et sa vision de sa candidature (1 page de 400 mots maximum).
4) Une courte biographie (1 page de 400 mots maximum)
5) Les points forts du CV (1 page maximum)
6) Une photo portrait récente
7) Une courte vidéo promotionnelle, créée entièrement par le·la candidat·e en respectant les instructions fournies par le bureau de l’AIC.



Compétences requises :

1.     Connaissance des processus institutionnels de l’AIC (voir nos articles et notre règlement intérieur dans la zone réservée aux membres du site web de l’AIC).
2.     Bonne maîtrise de l’anglais, autres langues bienvenues.
3.     Bonnes capacités d’organisation, de réflexion stratégique et de communication.
4.     Forte capacité à travailler collectivement : capacité d’écoute, capacité à défendre une idée, capacité à réfléchir collectivement.
5.     Bonne connaissance de l’art, de la géographie, de la géopolitique et de la région désignée.

Principes de comportement éthique pour les membres du Conseil :

  • Être disponible, efficace, réactif·ve et proactif·ve.
  • Faire preuve d’une éthique de travail rigoureuse
  • Agir avec intégrité personnelle et professionnelle, honnêteté et équité.
  • Respecter la confidentialité
  • Connaître les politiques et procédures en matière de conflits d’intérêts.
  • Être respectueux·se des membres et du personnel.

De plus amples informations sur le rôle des membres du Conseil sont disponibles dans le document « Articles et règles internes » de l’AIC, qui peut être consulté en ligne dans >> la section Membres.

Responsabilités :

1.     Porter les valeurs humanistes de l’AIC, agir pour la compréhension et la paix entre les peuples, conformément à la mission de l’AIC.
2.     Promouvoir l’AIC et ses réseaux.
3.     Représenter les membres de l’AIC de la région désignée.
4.     Assister régulièrement aux réunions du Conseil de l’AIC, qui ont lieu au moins une fois par an, et s’y préparer.
5.     Participer aux travaux de la (des) commission(s) de l’AIC et à tout projet ou tâche administrative de l’AIC.
6.     Communiquer régulièrement avec les membres et activer autant que possible les échanges interrégionaux et inter-pays au sein de la région désignée.
7.     Fournir au reste du Conseil des informations complètes (ordres du jour et procès-verbaux, le cas échéant) sur toutes leurs réunions liées à l’AIC (régionales, spéciales, commissions).
8.     Informer régulièrement le Conseil des changements et événements importants au sein de la région désignée (création d’écoles, de médias, de résidences, de musées, d’expositions majeures, etc).
9.     Alerter l’Exécutif sur les éventuels dysfonctionnements liés à la culture artistique et pédagogique d’un pays de la région désignée (accès de tous à un enseignement artistique de qualité, existence de sections céramiques au sein des établissements scolaires, protection des œuvres céramiques et des droits d’auteur qui y sont attachés, etc).
10.  Préparer un bref rapport annuel sur les événements et activités importants dans la région désignée.
11.  Préparer un bref rapport annuel sur leurs activités au cours de l’année. Il y aura un « audit » annuel pour évaluer les missions assignées.
12.  Fournir des conseils sur des questions spécialisées / critiques liées à leur expertise et à leurs connaissances.
13.  Assister le Bureau de l’AIC en cas de besoin (ex. traductions).
14.  Se conformer aux principes de comportement éthique de l’AIC pour les membres du Conseil.
15.  Signer, au début de leur mandat, la « Charte de communication positive » de l’AIC.
16.  Contribuer à la structure de l’AIC en initiant une politique appropriée*
17.  S’assurer que les statuts et le règlement intérieur sont respectés*
18.  Maintenir des finances responsables et appropriées pour remplir la mission de l’AIC**.

Principalement concerné : * Exécutif / ** Président.e, Trésorièr.e et Coordinateur.rice.



Procédure d’élection :

 

Règlement de la période électorale :
1) Aucune autopromotion pour le poste de membre du Conseil de l’AIC n’est autorisée sur quelque plateforme de communication que ce soit (cela inclut les sites de réseaux sociaux, les sites web, les courriels, les lettres ou les appels téléphoniques à des individus ou à des groupes de membres).
2) Le matériel de communication ne peut être envoyé que par le Bureau de l’AIC via les canaux de communication officiels de l’AIC. Les candidat·e·s sont prié·e·s de fournir toutes les informations nécessaires au Bureau, afin que chaque candidat·e soit présenté·e équitablement de la même manière.
3) Si un·e membre en fait la demande, les candidat·e·s doivent fournir des preuves de toute affirmation importante faite dans leur candidature (par exemple, diplômes, pages de catalogue, captures d’écran de sites web, etc).
4) Les candidat·e·s ne doivent pas dénigrer les autres candidat·e·s de quelque manière que ce soit (ironie, caricature, dénigrement direct, allusion, etc).
5) Les candidat·e·s qui ne respectent pas ces règles s’exposent à une disqualification immédiate du processus électoral.

NOUVEAU ! Représentation régionale :
Un nouveau protocole a été voté par le Conseil pour garantir la représentation régionale des candidats. Il prévoit que tous les dossiers des candidat·e·s, après vérification par le Bureau, sont d’abord soumis par le Bureau aux membres de l’AIC du pays/région du siège respectif pour un vote de recommandation (uniquement applicable s’il y a plus d’un·e candidat·e). Ensuite, les candidat·e·s sont présenté·e·s à tou·te·s les membres individuels de l’AIC avec les résultats du vote de recommandation avant que le vote officiel n’ait lieu (avec, comme d’habitude, un vote par siège et par membre).

Exclusion :
Conformément à la règle interne 3B de l’AIC : « Exclusion : En cas d’infraction grave ou de non-respect des statuts de l’Association, un membre peut être exclu (retiré du Conseil) par un vote à la majorité des deux tiers du Conseil. »

 

 

Le Conseil de l’AIC

Le conseil de l'AIC est composé de 14 membres venant de 14 pays différents.

(lire la suite...)

La mission de l’Académie

L’Académie Internationale de la Céramique est la seule association représentant les intérêts des céramistes du monde entier.

(lire la suite...)