Treasure Bowl Collection
Le Conseil de l’Académie Internationale de la Céramique a le plaisir de présenter « Treasure Bowl Collection ». Développée de 2016 à 2018, cette collection est tout à fait unique dans la céramique contemporaine. Les fonds tirés de la vente de la collection ont vocation à soutenir les activités internationales de l’AIC.
|
Le thème de la collection, « Native Clay », s’est présenté comme une évidence. La curatrice s’est confiée sur sa vision du thème, dans un texte à lire plus en détail dans la publication qui accompagne la collection: pour elle, le sens du mot « Native » n’est plus assimilable à une simple catégorie géographique. Le terme inclut les spécificités propres à chaque individu, produites par l’environnement, l’histoire et la culture de sa terre natale ou du lieu spécifique où cette personne s’est installée. À travers l’exercice fondamental du façonnage d’un bol, les artistes invité.e.s, fort.e.s de savoir-faire d’exception tant traditionnels que contemporains, se sont employé.e.s à l’expression du natif, du soi et des valeurs communes. Pour l’artiste céramiste, le bol est une forme archétypale. Dans ses variations multiples, c’est un objet iconique symbolisant l’universalité de la conscience et des nécessités humaines. Son potentiel expressif, voix de plusieurs cultures, témoigne de sa grande valeur artistique.
|
Treasure Bowl Collection est l’aboutissement d’une précieuse collaboration entre 10 artistes internationaux et la curatrice Misun Rheem, tou.te.s membres de l’Académie. Misun Rheem y célèbre la philosophie de l’AIC, fondée sur le partage des connaissances et la fraternité.
|
|
Les œuvres de cette première édition ont été réalisées par : |
Détail d’un bol: Toshio Ohi Chozaemon XI (Japon) |
|
|
Cette édition est constituée de 12 sets numérotés de 1 à 12, composés chacun de 10 bols signés par les artistes. Un certificat garantit l’authenticité des pièces. La limitation à 12 sets et 10 artistes fait de cet ensemble une réalisation unique dans le monde de la céramique contemporaine. Le projet n’aurait pu aboutir sans mécénat international. Ainsi, l’AIC adresse ses remerciements les plus sincères aux deux mécènes qui ont accepté d’apporter leur soutien financier à ce projet, avant même que les œuvres n’existent. Ce témoignage de confiance envers l’AIC et ses membres fonde un moment important de l’histoire de l’association. Outre le soutien initial de ces mécènes, deux institutions de renommée internationale se sont proposées d’acquérir chacune un set: le Musée Ariana en Suisse et le Alfred Ceramic Art Museum, aux États-Unis. Quelques sets sont encore disponibles, à l’attention des personnes et institutions qui souhaitent soutenir la qualité et la diversité de l’art céramique dans le monde. Vous êtes sensibles à notre travail? Devenez mécène de l’AIC. |
Le prix de départ de chaque set est fixé à CHF 18’000. Une seconde édition de « Treasure Bowl Collection » est actuellement en cours et sera présentée lors du Congrès de l’AIC à Rovaniemi, Finlande, en juillet 2020. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le Secrétariat de l’AIC, par email ou par téléphone : contacts@aic-iac.org/ +41 22 418 54 76.
EXPOSITIONS DE TREASURE BOWL COLLECTION (TBC) Musée Ariana Salon Révélations Yingge Ceramics Museum
|
POUR CONSULTER LE CATALOGUE : |
POUR TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE : |
Treasure Bowl Collection 2
La seconde édition de la Treasure Bowl Collection peut maintenant être appréciée en ligne.
(lire la suite...)Congrès 2021 Rovaniemi – Posio
Le Congrès Rovaniemi/Posio a été reporté en 2021
(lire la suite...)Fonds et donations
L'Académie s'engage à réaliser des projets d'envergure, afin de promouvoir la culture céramique ainsi que le débat, l’échange, la réflexion et la mise en commun de connaissances.
(lire la suite...)