Congrès AIC 2022 Genève

lac léman, genèveUne vue du lac Léman et le fameux Mont Blanc en arrière-plan.

CONGRÈS AIC
GENÈVE 2022
12-16 septembre 2022
 

L’Académie Internationale de la Céramique (AIC) fêtera son 70ème anniversaire et son 50ème congrès en 2022. C’est donc en son cœur, à Genève en Suisse, berceau et siège de l’AIC que se déroulera ce congrès jubilé du 12 au 16 septembre 2022, proposé en présentiel et en ligne.

La thématique centrale « Melting Pot. Du creuset alchimique au creuset culturel » prend à juste titre appui sur la dimension internationale de Genève, ville où les cultures, les pratiques et la politique tendent à se fondre. Ce thème est également lié au partenariat officiel de l’AIC avec l’UNESCO en tant qu’organisation non gouvernementale, soulignant ainsi l’universalité du travail de la terre dans sa diversité.

Un programme de 5 jours composé de conférences académiques et professionnelles, de débats, de visites d’expositions nationales et internationales, sera suivi d’un post-tour vous menant visiter, à travers les paysages mythiques de la Suisse, des lieux artistiques, historiques et technologiques autour de la céramique.

Points forts :

  • L’exposition des membres accueillie dans le prestigieux Musée Ariana, siège de l’AIC.
  • Une exposition inédite retraçant les archives de l’AIC au Musée Ariana.
  • L’exposition des céramistes suisses présentée dans deux musées, à Nyon et Neuchâtel.
  • Plus de 30 expositions dans des musées nationaux et privés, des galeries d’art et des institutions historiques ou contemporaines.
  • Une exposition internationale au cœur de l’ONU.
  • La soirée UNESCO.

Le congrès est accueilli par swissceramics, l’association suisse des céramistes professionnels.