Trésor d’AmÉrique du Nord: Alfred Ceramic Art Museum à Alfred University

Alfred Ceramic Art Museum


Trésor d’Amérique du Nord: Alfred Ceramic Art Museum à Alfred University

 

Wayne Higby

Directeur et Curateur Principal, Alfred Ceramic Art Museum

Wayne Higby est artiste céramiste et ancien membre du Conseil de l’AIC. Ses œuvres sont conservées dans les collections permanentes de nombreux musées autour du globe. Il enseigne actuellement au New York State College of Ceramics à Alfred University, ainsi qu’en Chine. Wayne Higby est également l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés.

 

L’institution muséale Alfred Ceramic Art Museum at Alfred University (« Musée d’Art Céramique d’Alfred à Alfred University ») abrite quasiment 8’000 objets en céramique, allant des tessons de poterie issus de civilisations anciennes à la céramique moderne et contemporaine. La mission première de Alfred Ceramic Art Museum consiste à collectionner, préserver, conserver, interpréter, exposer des œuvres d’art céramique et à conduire des recherches sur celles-ci, dans un but esthétique et éducatif. Le musée est un centre de recherche et d’enseignement, qui permet non seulement aux étudiant-e-s, artistes, chercheurs-ses et collectionneurs-ses mais également à un public local, national et international de découvrir et d’approfondir l’histoire culturelle au travers de l’art céramique.

L’école d’art de l’Alfred University, centre d’enseignement renommé et multi-media, est unique en ce qu’elle doit sa création à l’art céramique. Le Alfred Ceramic Museum est conscient de cette réalité et célèbre tous les arts visuels dans les divers aspects de son cycle d’exposition, tout en concentrant sa politique de collection sur l’art céramique.

Alfred Ceramic Art Museum

 

Alfred University campus – hiver

 

En 1900, Charles Fergus Binns a été nommé directeur fondateur du New York State College of Clay Working and Ceramics at Alfred University (« l’École de Travail de l’Argile et de Céramique à Alfred University ») et c’est ainsi que l’étude de la céramique et des sciences est devenue un volet pédagogique central de l’université et l’est resté pendant plus d’un siècle. L’enseignement de Binns a posé les fondations de l’évolution de l’art céramique américain.

Professeur Matt Kelleher et étudiants

 Dès 1903, Charles Fergus Binns a esquissé les plans d’une collection de poterie au sein d’Alfred University et il a en effet créé un « musée » ou une collection d’étude dans un espace de la faculté de céramique. Près de 90 ans plus tard, en 1991, le Conseil d’Administration de l’université a créé le Museum of Ceramic Art at Alfred University et nommé l’historienne de l’art Margaret Carney directrice du Musée (de janvier 1991 à mai 2002). Plus tard, dans les années 90, son nom fut modifié, devenant International Museum of Ceramic Art. En 1999, avec le soutien généreux de Pam Joseph, l’administratrice de l’université, et de son défunt époux Jay Schein, le musée prit alors le nom de Schein-Joseph International Museum of Ceramic Art at the New York State College of Ceramics at Alfred University (« Musée International Schein-Joseph de la Céramique de l’École de Céramique de l’État de New York à Alfred University »). Entre mai 2002 et mai 2014, date à laquelle un nouvel administrateur a été nommé Directeur des Collections, Susan Kowalczyk a assuré la gestion de toutes les activités du musée. 

 

 

 

Lee Somers

À la fin du printemps 2014, des travaux de construction d’un bâtiment ont été engagés, sous la houlette du bureau d’architectes Kallmann, McKinnell & Wood (Boston), afin d’héberger le musée d’art céramique. Ainsi s’est ouverte une ère totalement nouvelle pour la céramique à Alfred University. Renommé Alfred Ceramic Art Museum par le Conseil d’administration en février 2015, ce nouveau bâtiment dernier cri a été offert par Marlin Miller, un mécène visionnaire (Dr. Marlin Miller Jr., ancien diplômé d’Alfred University, promotion 1954, Docteur Honoris Causa 1989). Le Alfred Ceramic Art Museum à Alfred University prend désormais un nouvel élan, sous la direction de l’artiste céramiste et enseignant Wayne Higby. Le musée a étendu sa vocation éducative et son engagement en faveur de l’enrichissement des dimensions artistiques et académiques de l’art céramique, tout en célébrant les arts visuels dans leur globalité.

Le catalogue de travaux de mémoires constitué par les artistes céramistes formé-e-s à Alfred University est unique au monde. Il représente une part importante des collections et offre un point d’entrée important dans le développement progressif de la céramique contemporaine américaine. 

 

Philip Maybury

 

Cristina Cordova

En outre, la collection permanente s’est agrandie pour inclure des œuvres d’artistes céramistes internationaux tels que Rosanjin, Hamada, Leach, Cardew et Rie, ainsi que des urnes funéraires, des sculptures tombales datant du néolithique, des lampes romaines et byzantines, des poteries du Nigeria et la collection Krevolin de poterie des Amériques anciennes.

La collection du musée présente également les œuvres de nombreux maîtres des arts céramiques américains, notamment celles d’enseignant-e-s renommé-e-s de l’école d’art d’Alfred University, ainsi que les œuvres de Ruth Duckworth, Ken Ferguson, Karen Karnes,Howard Kottler, Harrison MacIntosh, David Shaner, Robert Turner, Ken Price, Peter Voulkos, Beatrice Wood, Betty Woodman et Eva Zeisel, pour n’en citer que quelques un-e-s. 

Peter Voulkos

Alfred Ceramic Art Museum

Cette présentation sera l’occasion de montrer le paysage rural autour de la ville d’Alfred, dans l’État de New York, aux États-Unis, la fameuse pièce des fours de l’école, l’architecture du bâtiment signé par le bureau d’architectes Kallmann, McKinnell & Wood et un aperçu des pièces phares des collections muséales, y compris des céramiques anciennes et contemporaines.

 

5e IAC DAY

L'Académie Internationale de la Céramique organise tous les deux ans à Genève au Musée Ariana des conférences.

(Más…)

LA CÉRAMIQUE AUTOCHTONE CONTEMPORAINE EN AUSTRALASIE

Janet DeBoos, Professeur Emérite de Australian National University

(Más…)

Conferencias de IAC DAY

Desde 2009, la Academia organiza conferencias del IAC DAY en el Museo Ariana.

(Más…)