NON A LA GUERRE EN UKRAINE.

NON A LA GUERRE EN UKRAINE.

NON À LA VIOLATION DU DROIT INTERNATIONAL.

 

L’Académie Internationale de Céramique, organisation non gouvernementale en partenariat officiel avec l’UNESCO depuis 1958, appelle à la paix, au respect des cultures et à la résolution des conflits par la diplomatie.

L’Académie Internationale de la Céramique soutient toutes les victimes de conflits et entend contribuer à la protection de ses membres et confrères céramistes.

A ce jour, l’Académie Internationale de Céramique :

  • exonère ses membres ukrainiens de leurs cotisations pour 2022. Si celles-ci ont déjà été perçues, elles seront remboursées.
  • utilisera les dons à son fonds Membre Solidaire (envoyés d’ici au 30 avril) pour répondre aux urgences actuelles et pour reconstruire une paix durable à la suite du conflit.
  • souhaite répondre favorablement aux demandes individuelles des membres et collègues qui lui seront adressées :
    • d’accueillir les membres de l’AIC qui souhaitent être hébergés dans une zone sûre.
    • de permettre aux artistes céramistes de travailler en toute sécurité dans des ateliers individuels ou des résidences artistiques partenaires en dehors de la zone de conflit.
    • permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans des écoles partenaires hors de la zone de conflit.
    • permettre aux enseignants d’enseigner dans des sites partenaires situés en dehors de la zone de conflit.
      (Nous demandons aux candidats et aux hôtes de s’annoncer par e-mail au bureau de l’AIC).
  • l’AIC souhaite établir un inventaire des collections de céramique du pays actuellement menacées par les bombardements, afin d’alerter les instances internationales capables d’agir pour les protéger.
Rothko YellowBlue

Marc Rothko (1902-1970), Untitled (Yellow and Blue), 1954

  • a décidé de partager sur une page dédiée de son site internet la correspondance des membres directement touchés par le conflit. Cette correspondance sera anonymisée et relayée sur les réseaux sociaux à travers la page de l’AIC.

Dans le même temps, l’AIC dénonce toute action violente, et demande à nos membres de ne pas entrer dans une spirale d’exclusion mutuelle. L’AIC n’exclura aucun de ses membres sur la base de leur identité. La xénophobie n’a AUCUNE place au sein de l’AIC. L’AIC est un espace de paix partagé par tous les céramistes et collègues (auteurs, conservateurs, étudiants etc.) du monde.

Soyons unis comme jamais auparavant.

Au nom de l’AIC,

Torbjorn Kvasbo, Président de l’AIC

 


Lettres des membres de l’AIC:

1. De l’Ukraine

Sujet : Je ne me sens pas à l’aise pour demander une faveur. Mais je n’ai pas d’autres choix pour agir.

Bonjour, je suis un.e artiste ukrainien.ne, membre de l’Académie internationale de céramique. Ces dernières années, il m’a été difficile, comme à de nombreux artistes ukrainiens, de participer à des projets artistiques internationaux et à des programmes de l’académie, mais cela arrive encore. Il y a beaucoup de problèmes économiques en Ukraine, mais je n’ai pas refusé, comme d’autres membres ukrainiens de l’académie, de payer les cotisations. J’en suis certain.ne.

En ce moment, l’Ukraine est au bord de la guerre en raison de l’agression russe. Cette situation est unique dans la mesure où elle peut être résolue par la diplomatie sans recourir à la violence. Et cela nécessite une consolidation et une position active de la communauté mondiale. Il m’est difficile d’exprimer les sentiments qu’absolument tous les Ukrainiens éprouvent maintenant, ceci ne s’est jamais produit auparavant. La peur, même dans les yeux des enfants…

Je ne veux pas de guerre, et je fais ce que je peux. Je vous demande de faire des publications dans les réseaux sociaux et de soutenir l’Ukraine.

Dans ma lettre de motivation lors de mon entrée à l’académie, j’ai écrit que pour moi c’est une opportunité de promouvoir l’Ukraine dans l’espace culturel international. L’aspect culturel est un puissant facteur d’influence politique. Veuillez faire des publications de quelques mots pour soutenir l’Ukraine. C’est très important. Il est important de prévenir la tragédie.

Merci et tous mes voeux.

Meilleures salutations,

2. De la Fédération de Russie

Bonjour,

En tant que membre d’une organisation internationale pacifique, je tiens à exprimer mes sentiments sur la tragédie entre les peuples russe et ukrainien.

Parmi nous, il y a des enfants et des petits-enfants de ceux qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, ceux qui ont été témoins directs de la guerre et qui y ont participé. En chacun de nous vit la mémoire génétique de la guerre. Nous ne voulons pas d’une nouvelle guerre, nous ne voulons pas que des gens perdent la vie.

Tous mes amis sont contre la guerre, les gens ont peur et, croyez-moi, ils comprennent à quel point cela peut mal finir. Nous ne savons pas ce que font les dirigeants mondiaux, j’attends toutes les heures un message sur la négociation d’une trêve. Je suis contre toutes les incursions militaires passées et présentes, et je suis contre l’hypocrisie politique. Il est temps pour l’humanité du 21ème siècle de comprendre à quel point notre monde est fragile. Nous devons dire non à la guerre !  Oui à la paix.

Que ressentons-nous ? Peur, douleur et impuissance, les gens sont déprimés. Chers amis, les Russes commencent à peine à s’habituer à la vie normale, mais un nouvel isolement commence. Vous pouvez rire, mais nous sommes habitués (cela semble terrible, il suffit d’y penser !) à vivre mal, habitués à endurer des difficultés, et pourtant, c’est toujours mieux que la guerre.

Depuis l’enfance, je me souviens de la phrase que l’on me disait en cas d’échec : tout va bien, tant qu’il n’y a pas de guerre…

J’espère que le peuple ukrainien pourra retrouver le plus rapidement possible une vie normale et paisible !

3. De la Fédération de Russie

“JE SUIS CONTRE LA GUERRE !”

Chers amis et collègues !

Ces derniers jours ont été les pires de ma vie. Je n’ai pas écrit parce que je ne trouvais pas les mots. Ce qui se passe est terrible et le pire, c’est que nous ne pouvons rien changer. Pardonnez-nous ! Je ne crois pas en Dieu, mais il semble que nous ne pouvons compter que sur lui. Je veux écrire à l’Académie que moi, en tant qu’artiste et en tant que personne, je ne soutiens pas la politique agressive de mon pays. Je veux que tout le monde le sache. Je sais que d’autres membres russes me soutiendront. Je ne peux pas répondre pour tout le monde, mais je suis sûr des amis proches.

Si l’Académie décide d’annuler notre adhésion, je prendrai personnellement cette décision avec humilité, sachant qu’il s’agira d’une décision forcée. Même si, bien sûr, ce sera une énorme perte pour moi.

Paix à nous tous !

Avec le plus grand respect.

4. De la Fédération de Russie

Chers collègues ! Respecté Conseil de l’Académie !

La situation politique actuelle nous choque tous. Toute personne qui se considère comme une personne saine d’esprit ne doit pas accepter une guerre. C’est toujours du chagrin, de la douleur et des larmes. Et c’est ce que nous ressentons en ce moment. Ni moi, ni ma famille ne voulons et n’avons voulu cette guerre. La guerre est le mal. C’est mauvais pour nous tous.

Nous avons des parents et des amis à Kiev, avec lesquels nous continuons à communiquer. Ils nous aiment autant que nous les aimons. Toutes les actions militaires sont les jeux des politiciens, mais pas la guerre des Russes et des Ukrainiens ! Il n’est pas nécessaire de jeter de l’huile sur le feu de la confrontation attisé par les politiciens, pas besoin de les aider à diviser les gens et à construire des murs entre nous.

J’espère vraiment que les politiciens auront assez de bon sens pour arrêter cette folie. Mais alors, les gens ordinaires, y compris nous, les artistes, devront restaurer ce monde.

J’espère que la situation politique ne détruira pas les relations au sein de la communauté artistique. Nous ne sommes pas des politiciens, nous sommes des artistes !

Arrêtons la guerre ! Que la paix règne ! !!

Sincèrement vôtre.

5. De la Fédération de Russie

Je suis un.e artiste russe.

Dans ma famille, depuis 4 générations, il n’y avait que des artistes. Ils ont connu les temps difficiles des révolutions et des guerres en Russie. Et maintenant, je pense à eux, j’imagine comment ils ont pu survivre à cette incroyable douleur et à cette honte. Je prie de tout mon cœur, de toutes mes forces, avec mes amis ukrainiens. Pardonnez-nous !

Je ne sais pas quoi dire, seulement des larmes… Pas de guerre !!!!!

6. De la Fédération de Russie

Je suis profondément inquièt.e de ce qui se passe maintenant avec nos pays !

C’est un grand chagrin ! La guerre est la pire chose qui puisse arriver aux gens !!! 

Très effrayant !!!!!! Non à la guerre !

7. De la Fédération de Russie

Chers tous ! En ces jours monstrueusement difficiles, je suis en France avec ma famille et je pense qu’il est absolument nécessaire d’exprimer ma position. 

Je suis horrifié.e par ce que fait le gouvernement russe, je suis terriblement inquièt.e pour l’Ukraine et tous les innocents qui meurent à cause de la folie de cette guerre. Dire que j’ai honte parce que la Russie s’est révélée être un ennemi pour le monde entier, c’est ne rien dire. Je sais que la majorité de mes compatriotes penseurs sont devenus les otages de cette folie et partagent ma position. 

S’il vous plaît, faites comprendre à nos collègues de l’AIC que le peuple russe et le gouvernement russe ne sont pas la même chose, et que prendre des mesures contre les membres russes de l’AIC revient à nous couper l’herbe sous le pied. Nous avons un ennemi commun, une menace commune, et nous devons les affronter ensemble autant que possible. L’art. Embrassez, espérez et priez pour le rétablissement de la paix.

8. De l’Ukraine

Chers membres et dirigeants de l’IAC, nous vous remercions sincèrement pour votre soutien et votre assistance en cette période difficile pour mon pays.

Je reste à Kiev et je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour vaincre ce mal mondial.

Votre soutien est extrêmement important pour moi et mon pays.

Merci beaucoup.

 

   

Le Fonds Membre solidaire

Le développement de l’AIC et l’ouverture à un réseau international réel sont au cœur des questionnements soulevés par le Conseil.

(Más…)

LA MISIÓN DE LA AIC

Hoy en día, la Academia es la única asociación dedicada al medio de la arcilla que trabaja a nivel internacional.

(Más…)

Socio de la UNESCO

Desde 1958, la AIC ha estado afiliada a la UNESCO, primero como consultora y luego, desde 2001, como socia oficial en el sector cultural.

(Más…)