Treasure Bowl Collection

 

Le Conseil de l’Académie Internationale de la Céramique a le plaisir de présenter « Treasure Bowl Collection ». Développée de 2016 à 2018, cette collection est tout à fait unique dans la céramique contemporaine. Les fonds tirés de la vente de la collection ont vocation à soutenir les activités internationales de l’AIC.

 

Le thème de la collection, « Native Clay », s’est présenté comme une évidence. La curatrice s’est confiée sur sa vision du thème, dans un texte à lire plus en détail dans la publication qui accompagne la collection: pour elle, le sens du mot « Native » n’est plus assimilable à une simple catégorie géographique. Le terme inclut les spécificités propres à chaque individu, produites par l’environnement, l’histoire et la culture de sa terre natale ou du lieu spécifique où cette personne s’est installée.

À travers l’exercice fondamental du façonnage d’un bol, les artistes invité.e.s, fort.e.s de savoir-faire d’exception tant traditionnels que contemporains, se sont employé.e.s à l’expression du natif, du soi et des valeurs communes. Pour l’artiste céramiste, le bol est une forme archétypale. Dans ses variations multiples, c’est un objet iconique symbolisant l’universalité de la conscience et des nécessités humaines. Son potentiel expressif, voix de plusieurs cultures, témoigne de sa grande valeur artistique.

 

Treasure Bowl Collection est l’aboutissement d’une précieuse collaboration entre 10 artistes internationaux et la curatrice Misun Rheem, tou.te.s membres de l’Académie. Misun Rheem y célèbre la philosophie de l’AIC, fondée sur le partage des connaissances et la fraternité.

 

Les œuvres de cette première édition ont été réalisées par :  

  
– Abbas Akbari (Iran)
– Philippe Barde (Suisse)
– Janet DeBoos (Australie)
– Wayne Higby (États-Unis)
– Kyung Jo Roe (Corée du Sud)
– Toshio Ohi Chozaemon XI (Japon)
– Gustavo Pérez (Mexique)
– Ann Van Hoey (Belgique)
– Wen Yeh (Taipei chinois)
– Fiona Lai Ching Wong (Hong Kong)


Détail d’un bol: Toshio Ohi Chozaemon XI (Japon)

 

 
Cette édition est constituée de 12 sets numérotés de 1 à 12, composés chacun de 10 bols signés par les artistes. Un certificat garantit l’authenticité des pièces. La limitation à 12 sets et 10 artistes fait de cet ensemble une réalisation unique dans le monde de la céramique contemporaine.
 
Le projet n’aurait pu aboutir sans mécénat international. Ainsi, l’AIC adresse ses remerciements les plus sincères aux deux mécènes qui ont accepté d’apporter leur soutien financier à ce projet, avant même que les œuvres n’existent. Ce témoignage de confiance envers l’AIC et ses membres fonde un moment important de l’histoire de l’association.

Outre le soutien initial de ces mécènes, deux institutions de renommée internationale se sont proposées d’acquérir chacune un set: le Musée Ariana en Suisse et le Alfred Ceramic Art Museum, aux États-Unis. Quelques sets sont encore disponibles, à l’attention des personnes et institutions qui souhaitent soutenir la qualité et la diversité de l’art céramique dans le monde. Vous êtes sensibles à notre travail? Devenez mécène de l’AIC.

Le prix de départ de chaque set est fixé à CHF 18’000.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le Secrétariat de l’AIC, par email ou par téléphone : contacts@aic-iac.org/ +41 22 418 54 76.

 


 

Un vernissage public de « Treasure Bowl Collection » sera organisé en septembre 2018 au Yingge Ceramics Museum, à New Taipei City, dans le cadre du Congrès de l’AIC 2018.

 


Crédits photo: Guillaume Mausset
 

POUR CONSULTER LE CATALOGUE : 
(Cliquez sur la première image ci-dessous)

POUR TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE : 
Tous droits de reproduction du contenu du catalogue TBC sont réservés à l’AIC. 

>> Cliquez sur ce lien