Treasure Bowl Collection 2

TBC 2

 

Le bol, la brique et la figure sont les trois archétypes de la céramique [1] au même titre que (se) nourrir, (se) protéger, perpétuer son espèce, se représenter ou représenter le monde comptent parmi les actions fondatrices de l’activité humaine.

 

Le Conseil de l’Académie Internationale de la Céramique a le grand plaisir de vous amener la seconde édition du « Treasure Bowl Collection », présentée sous son titre « Appropriation » par notre commissaire Ludovic Recchia.

Le bol est un objet que l’on porte à nos lèvres et tout ce qui peut l’être aujourd’hui, en regard du contexte mondial, nous apparaît plus précieux que par le passé. La Treasure Bowl Collection 2 a été lancée au moment où la crise du Covid s’abattait sur le monde en le couvrant d’un voile d’inquiétude. Dès lors, le thème de l’appropriation proposé à la fin de l’année 2019 nous apparaît en 2021 sous un jour nouveau.

La collection AIC « Treasure Bowl » honore à la fois les possibilités fonctionnelles et artistiques du bol, qui unissent la poésie et la pratique dans la célébration d’un lien partagé de l’humanité, au-delà des frontières culturelles et géographiques.

[1] Nous nous permettons d’introduire ce texte avec cette expression chère à Jacques Kaufmann. 

Né lors d’une session de réflexion du Conseil de l’AIC en septembre 2015, le concept d’une édition spéciale de l’AIC, organisée et produite par les membres de l’AIC, est devenu public avec sa première édition en 2017-8. Un grand merci à la première commissaire, Rheem Misun (Corée) et à tous les artistes de la première édition, qui ont contribué avec enthousiasme à éclairer le thème « Terre native » par la diversité de leur style, permettant ainsi de démarrer la série. Les artistes représentés dans la première édition sont issus de cultures diverses et ont chacun fait entendre leur voix artistique à l’échelle internationale. Ils représentent leur pays autant qu’ils embrassent un esprit universel de générosité envers les autres, symbolisé par la nature de donner et de recevoir du bol.

 

Il en a été de même pour la seconde édition, qui a proposé aux artistes sélectionnés de travailler en partant de quelques références d’œuvres d’art sélectionnées dans la Collection dont il est responsable en Belgique, au Musée de Mariemont. Pour citer Ludovic Recchia dans sa première présentation du thème : « Avec l’emprunt et la citation, l’appropriation est un mécanisme courant dans l’art postmoderne. L’appropriation peut être tantôt un acte de contestation de valeurs établies, tantôt un hommage au passé et à ses traditions… »

 

 

Les oeuvres de cette seconde édition ont été réalisées par :

 

  • Yo Akiyama (Japon)
  • Andile Dyalvane (Afrique du Sud)
  • Ken Eastman (Royaume-Uni)
  • Wayne Fischer (Etats-Unis)
  • Steven Heinemann (Canada)
  • Guillermo Jorge Mañé (Argentine)
  • Nathalie Lautenbacher (Finlande)
  • Bai Ming (Chine)
  • Monika Patuszynska (Pologne)
  • Jo Wonjae (République de Corée)

 

 

L’exécutif de l’AIC tient à remercier tous les artistes, qui méritent notre plus profonde gratitude pour l’excellence de leur travail : Yo Akiyama – Japon, Andile Dyalvane – Afrique du Sud, Ken Eastman – Royaume-Uni, Wayne Fischer – France/USA, Steven Heineman – Canada, Guillermo Jorge Mañé – Argentine, Nathalie Lautenbacher – Finlande, Bai Ming – Chine, Monika Patuszynska – Pologne, et Jo Wonjae – Corée du Sud.

Nos remerciements les plus sincères vont au commissaire de cette deuxième édition, Ludovic Recchia, qui a su donner forme avec grâce aux valeurs de l’Académie Internationale de Céramique.

Nous adressons également nos sincères remerciements au secrétariat de l’AIC, qui a assuré le bon déroulement du projet en coordonnant toute la logistique au cours de l’année écoulée.

Enfin, l’AIC souhaite exprimer sa gratitude aux mécènes et aux institutions qui ont soutenu dans le passé et, nous l’espérons, soutiendront à l’avenir le développement de ce projet, démontrant ainsi leur confiance en l’AIC.

Si la première édition de la Treasure Bowl Collection représentait la genèse réussie du projet, la deuxième édition témoigne d’une forte volonté de poursuivre. Espérons que lorsque l’AIC en sera à sa troisième édition, la Treasure Bowl Collection sera appréciée comme un projet à long terme !


Crédits photo: Guillaume Mausset

 

 

 

POUR TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE : 
Tous droits de reproduction du contenu du catalogue TBC sont réservés à l’AIC. 

>> Cliquez sur ce lien

 

Congrès AIC 2022 Genève

lac léman, genève

Le Congrès AIC 2022 se déroulera à Genève en septembre 2022.

(Más…)

Fonds et donations

L'Académie s'engage à réaliser des projets d'envergure, afin de promouvoir la culture céramique ainsi que le débat, l’échange, la réflexion et la mise en commun de connaissances.

(Más…)

Treasure Bowl Collection

Treasure Bowl Collection est l’aboutissement d’une précieuse collaboration entre 10 artistes.

(Más…)