Patty Wouters, Représentante AIC auprès de l’UNESCO
Patty WoutersMembre de l’AIC depuis 2019 Patty Wouters est une céramiste, enseignante, conservatrice et ambassadrice culturelle de renommée internationale, forte de plus de trente ans d’expérience dans l’enseignement artistique et la collaboration internationale. En tant que représentante de l’Académie internationale de la céramique (AIC) auprès de l’UNESCO, elle s’engage à présenter la mission et les activités de l’organisation, en concentrant son travail sur les valeurs communes de la pratique artistique, de l’éducation, du patrimoine culturel et de l’engagement social. |
![]() |
Patty Wouters est titulaire d’une licence en beaux-arts (BFA) en design graphique et céramique des écoles d’art d’Anvers et de Hasselt, en Belgique, ainsi que d’une maîtrise en beaux-arts (MFA) en design et arts appliqués de l’université de Wolverhampton, au Royaume-Uni. Elle a également obtenu un diplôme d’enseignante et une licence en sciences sociales de l’université technologique d’Eindhoven (Pays-Bas), ce qui reflète son engagement profond en faveur de l’éducation et de la responsabilité sociale. Elle a également perfectionné sa pratique de la céramique en suivant des masterclasses auprès de plusieurs céramistes de renommée internationale, notamment Takeshi Yasuda, Antonia Salmon, David Miller, David Roberts, Sasha Wardell, Steve Mattison et Peter Lane. Patty Wouters a été directrice de l’Institut d’éducation artistique Atelier Cirkel en Belgique pendant plus de 30 ans. Sous sa direction, l’institut est devenu une plateforme importante pour des cours de longue durée, des ateliers et des masterclasses en céramique et dans d’autres disciplines artistiques, en collaboration avec des établissements d’enseignement et des centres culturels, avec le soutien du ministère flamand de la Culture. Entre 2008 et 2014, elle a mené à bien de nombreuses missions pour une ONG belge au Rwanda et en Éthiopie, conseillant des ateliers de céramique locaux en matière de production, de marketing et de relations publiques afin de renforcer leur viabilité économique et leur identité culturelle.
|
Patty Wouters a été invitée à donner des conférences et des démonstrations et à participer à des symposiums sur la céramique dans le monde entier, notamment aux Pays-Bas, en France, en Italie, au Japon, en Corée du Sud, en Australie, aux États-Unis et en Belgique. Elle a organisé plusieurs expositions itinérantes et fait régulièrement partie du jury d’événements internationaux consacrés à la céramique. Elle a également effectué des résidences d’artiste en Chine, aux États-Unis, en Espagne, en Australie, en France et en Italie et elle a été professeure invitée à l’université féminine Ewha et à l’université Hanyang à Séoul, ainsi qu’à l’université Keimyung à Daegu. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail artistique en Belgique et à l’étranger, notamment la médaille d’honneur en or du conseil municipal de Brasschaat (Anvers) en reconnaissance de ses réalisations culturelles internationales exceptionnelles. Depuis 1985, elle a organisé plusieurs expositions individuelles et participé à de nombreuses expositions collectives nationales et internationales.
Pour plus d’informations sur sa pratique artistique, veuillez consulter : www.pattywouters.be |
Consciente de l’ampleur et de la responsabilité du rôle de représentante de l’AIC à l’UNESCO, Patty Wouters souligne que ces ambitions ne peuvent être réalisées qu’à travers une collaboration étroite avec une équipe dévouée de membres expérimentés et motivés de l’AIC provenant du monde entier. Sa vision se concentre sur les domaines clés suivants: Inventaire mondial du patrimoine céramique Amélioration de l’éducation Recherche environnementale Réponse aux crises Communication améliorée |
« Plus que jamais, nous devons œuvrer pour la paix. Je suis convaincue que l’argile nous relie et favorise la tolérance et la compréhension. Les projets éducatifs liés à la céramique peuvent y contribuer. C’est pourquoi le patrimoine culturel céramique doit être reconnu et protégé. » {Patty Wouters, 2025} L’objectif de Patty Wouters est d’identifier et de mettre en relation les groupes, les lieux et les centres éducatifs du monde entier qui se consacrent à la promotion d’une paix durable à travers des projets liés à la céramique. Cette vision ambitieuse ne peut se concrétiser que grâce à un effort collectif et à la collaboration. Les membres de l’AIC qui souhaitent contribuer à ces initiatives sont cordialement invités à contacter Patty:
|
Partenaire de l’UNESCO
L'AIC est affiliée à l'UNESCO depuis 1958.
(lire la suite...)


