Partenaire de l’UNESCO

Exhibition « Around the World on a Plate » at the Palais des Nations during the 2022 Geneva Congress. ©Léandre Burkhard

Henry J. Reynaud, fondateur de l’AIC, a souhaité un partenariat avec l’UNESCO dès les débuts de l’Académie. Après 5 ans de travail acharné, en 1958, Reynaud a atteint son objectif et l’AIC s’est affiliée à l’UNESCO, d’abord à titre consultatif, puis, depuis 2001, en tant que partenaire officiel dans le secteur culturel.

L’AIC d’aujourd’hui continue de respecter ses prédécesseurs et les idéaux qu’ils ont inspirés, en œuvrant quotidiennement pour la paix et la liberté d’expression, en soutenant la libre création à travers le monde, en promouvant l’égalité des genres, en luttant pour la reconnaissance du statut des artistes, en défendant le patrimoine matériel et immatériel, en protégeant l’environnement. L’interculturalité et la diplomatie culturelle sont l’un des moyens les plus efficaces de faire respecter et de défendre ces valeurs.

Le rôle de l’AIC à l’UNESCO fait l’objet d’un examen régulier. Il est important que l’AIC maintienne des liens étroits avec l’organisation, sans quoi elle risque de perdre son statut. La principale force de l’Académie est son universalité, tant en termes de support unique – commun à tant de cultures – qu’en termes de membres. Une telle dimension internationale devrait permettre à l’AIC de développer des projets pragmatiques et consensuels à proposer à ses membres ainsi qu’aux autres ONG membres de l’UNESCO.

Le représentant de l’AIC auprès de l’UNESCO tient le Conseil et les membres de l’AIC informés des activités de l’organisation, et entretient et développe nos réseaux internationaux. Grâce à cette représentation, l’AIC est en mesure de mettre en œuvre et de développer des projets qui répondent aux exigences du partenariat de l’AIC.

L’AIC encourage vivement ses membres à faire état du partenariat de l’AIC avec l’UNESCO, le cas échéant, de la manière suivante :

  • « AIC, ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO ».

Veuillez également noter qu’aucune utilisation ou reproduction du logo de l’UNESCO n’est autorisée. L’AIC décline toute responsabilité en cas de violation de ces règles par ses membres. La responsabilité incombe à l’individu.

Anja Seiler, Council representative for Switzerland and member of the Steering Committee for the 2022 Geneva Congress, giving an opening address at the Palais des Nations for the exhibition « Around the World on a Plate ». ©Léandre Burkhard


L’UNESCO est l’acronyme de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Le siège de l’UNESCO, situé à Paris, est un territoire neutre. Le préambule de l’acte constitutif de l’UNESCO stipule :

« Puisque les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ». [Source]


  • LES ACTIVITÉS DE L’AIC LIÉES À L’UNESCO :

Partenariat avec la Fondation Culture et Diversité : Lancé par l’ancien représentant de l’AIC auprès de l’UNESCO, Loul Combres, ce partenariat vise à créer des opportunités et à promouvoir l’accès à la culture et aux arts pour les jeunes étudiants boursiers en France, dans la communauté potière de Saint-Jean-de-Fos et au musée Argileum
Parallèlement, grâce à ce partenariat avec la Fondation Culture et Diversité et avec le soutien de l’Université de céramique de Jingdezhen, les étudiants boursiers français se voient proposer une résidence à l’Université de céramique de Jingdezhen, en Chine.

Formation en hydrologie au Bénin : aux côtés de cinq autres ONG partenaires de l’UNESCO et dans le cadre du Programme de participation de l’UNESCO, l’AIC facilite la formation de techniciens de l’eau en Afrique. Cette formation est entièrement financée par l’UNESCO.

UNESCO headquarters in Paris

  • PROJETS À VENIR :

Efforts humanitaires des membres de l’AIC : Création d’une plateforme virtuelle mettant en avant les activités et les efforts des membres de l’AIC qui s’alignent spécifiquement sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’UNESCO à l’horizon 2030.

Céramique et science : Mission géologique au Liban et au Bénin : l’AIC travaille avec des partenaires locaux dans le but d’améliorer la situation de la poterie au Liban et au Bénin. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un symposium sur la cuisson écologique grâce à l’expertise du membre d’honneur Jean Girel (France).

Un symposion international sur l’artisanat et les savoirs autochtones ou traditionnels avec Joao dos Santos, directeur du Politecnico de Leiria (Portugal).

Poursuite des premiers échanges avec les départements et chaires d’enseignement sur les sujets suivants :

  • Résidences pour la diversité culturelle, le partage des connaissances et l’innovation (JCU, Chine)
  • Innovation céramique (Arild Berg, Oslo Met, Norvège)
  • La céramique comme vecteur de paix entre les peuples (Michael Moore, Université d’Ulster, Chaire UNESCO, Irlande)

 

 

Rencontre avec Stéphanie Le Follic-Hadida

Stéphanie Le Follic-Hadida la représentante de l'AIC auprès de l'UNESCO a été élue par les membres présents à l'Assemblée Générale de Dublin 2014.

(lire la suite...)

Rencontre avec Loul Combres

Loul Combres est un membre français qui a représenté et soutenu l’Académie devant l’UNESCO pendant 18 ans.

(lire la suite...)

Mission de l’AIC sur l’argile, la céramique et la géologie au Liban

Le projet "Mission sur l'argile, la céramique et la géologie au Liban" est né d'une conversation avec le professeur Samar Mogharbel, membre AIC du Liban.

(lire la suite...)