Congrès AIC 2024 au Portugal

Farewell party at the Caldas da Rainha Arts Centre. ©Carlos Sejam Felizes Porra

Congrès AIC 2024 : Le Portugal en pleine action !

Le Congrès 2024 de l’AIC s’est déroulé du 16 au 20 septembre dans les villes voisines d’Alcobaça et de Caldas da Rainha, au Portugal. Accueilli par l’Association portugaise des villes et villages céramiques (AptCVC) avec le soutien des deux municipalités, ce 51e Congrès a accueilli plus de 300 participants dans le cadre d’un programme d’activités dynamique.

Ces deux villes historiques, qui possèdent chacune une riche tradition céramique, ont offert un cadre idéal aux participants du Congrès et aux amateurs de céramique du monde entier, créant une atmosphère d’immersion totale dans la convivialité et la vitalité de la culture méditerranéenne.

Le programme de cinq jours a commencé par une cérémonie d’ouverture, avec des discours de représentants locaux et une allocution sur le thème du Congrès, « La céramique dans le monde méditerranéen : de l’Antiquité à la contemporanéité », prononcée par Alexandre Nobre Pais, président de l’Agence des musées et des monuments du Portugal. Cette présentation a ouvert la voie aux discussions qui ont suivi, avec des débats d’experts, des présentations thématiques et des breakout sessions organisées au cours des deux jours suivants. Le premier jour, l’accent a été mis sur les « Confluences céramiques en Méditerranée : Une vue historique », a permis de revenir sur les traditions céramiques de la Méditerranée, tandis que la journée suivante a permis d’explorer des thèmes modernes dans le cadre de « La céramique dans la contemporanéité : Réalités, relations et confrontations dans le monde méditerranéen ». La soirée AIC/UNESCO a mis en lumière la mission de l’AIC qui consiste à diffuser l’art de la céramique en tant que forme d’action humanitaire, renforçant ainsi les objectifs diplomatiques et culturels de l’organisation.

Plusieurs expositions nationales et internationales ont été organisées dans le cadre du Congrès. Parmi elles, trois expositions de membres de l’AIC : « La céramique méditerranéenne et son influence mondiale » (internationale), “La céramique portugaise contemporaine” (nationale) et “Azulejos” (exposition internationale de valises). D’autres expositions satellites ont mis en valeur la diversité et la richesse de la céramique historique et contemporaine de la région. Pour compléter le programme, les participants au congrès ont eu l’occasion de visiter d’importants sites culturels autour d’Alcobaça et de Caldas da Rainha, d’explorer des ateliers de céramique locaux et de visiter des usines de céramique en activité dans la région. L’expérience s’est achevée par une visite de Lisbonne, comprenant des visites du musée national des tuiles et du musée Calouste Gulbenkian – un élément essentiel de toute visite au Portugal.

La semaine s’est terminée par une fête d’adieu mémorable, au cours de laquelle les maires portugais ont officiellement passé le relais aux représentants de Jingdezhen, en Chine, la prochaine ville hôte du congrès de l’AIC. La soirée s’est déroulée au rythme de la musique, de la danse et d’un délicieux repas, réunissant une dernière fois les participants pour célébrer le succès du congrès et l’esprit de partage de la communauté internationale de la céramique.

 

 


Pour plus de détails, veuillez consulter le site web du Congrès 2024 ici.

 

Opening of IAC Members’ Exhibition at the Armazém das Artes, Alcobaça. © Gao Daqing

IAC Members’ Exhibition « Azulejos ». © Carlos Sejam Felizes Porra

 

RDV céramique

Cette page est réservée aux grandes manifestations de céramique.

(lire la suite...)

Treasure Bowl Collection

Treasure Bowl Collection est l’aboutissement d’une précieuse collaboration entre 10 artistes.

(lire la suite...)

Treasure Bowl Collection 2

TBC 2

La seconde édition de la Treasure Bowl Collection peut maintenant être appréciée en ligne.

(lire la suite...)