Représentante UNESCO

Docteur en histoire de l’art, commissaire d’expositions céramique, collaboratrice à la Revue de la Céramique et du Verre et rédactrice pour l’INMA, Stéphanie Le Follic-Hadida est membre de l’AIC depuis 2013 et a été élue lors de la dernière Assemblée Générale représentante de l’AIC auprès de l’UNESCO.

Cliquez sur le lien pour consulter le rapport : 
Les partenaires non gouvernementaux

 

Les pistes de travail par Stéphanie Le Follic-Hadida

« Chaque année, le Comité de Liaison des ONG partenaires de l’UNESCO énonce des thèmes de Journées ou de Forums et détermine des lieux pour chacun de ces événements. Si elle émet des propositions pertinentes et faisables, l’AIC peut s’inscrire dans ces thématiques. L’Académie doit pouvoir s’appuyer sur tous ses membres. La vitalité de notre partenariat dépend de l’engagement et de la bonne volonté de tous. Dans un souci d’efficacité, j’aimerais, notamment, pouvoir compter sur des membres-relais dans chacun de nos 55 pays.

Permettez-moi de vous définir en quelques mots les secteurs sur lesquels l’UNESCO souhaiterait nous voir travailler : l’éducation (petite enfance, éducation et jeunes filles, statut de la femme son rôle dans l’économie des pays pauvres…), l’écologie (économie et construction durables, la question de l’eau, l’adaptation aux changements climatiques, la gestion des déchets…), le patrimoine et la culture à travers, notamment, ce programme portant le Patrimoine culturel immatériel (Intangible Cultural Heritage). Cinq secteurs sont ici concernés : la tradition orale, l’art de la scène (musique, pantomime, théâtre traditionnels), les cérémonies rituelles (et de quelle manière elles continuent de fédérer un groupe social), la tradition artisanale, la perpétuation et la transmission de pratiques ancestrales dans la gestion d’un paysage et des espèces qui l’habitent.

Les États Membres de l’UNESCO attendent – souhaitent même – des ONG des propositions pragmatiques, en corrélation avec les problèmes climatiques, économiques et éducatifs qu’ils rencontrent.

Les zones prioritaires déterminées sont l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Stéphanie Le Follic-Hadida correspondante AIC auprès de l'UNESCO depuis 2014

Stéphanie Le Follic-Hadida représentante AIC auprès de l’UNESCO depuis 2014

En 2016, les axes de travail définis par le Comité de Liaison ONG/UNESCO sont les suivants :

– FORUM « PAIX », en Amérique du Sud. Lieu et date restent à préciser.
– FORUM « OCÉANS ». Lieu et date restent à préciser.
– Donner une suite au FORUM « RAPPROCHEMENT DES CULTURES, AU-DELÀ DES DIVERSITÉS » (suite Beijing 2015)

Je ne manquerai pas de vous en donner le détail dès que les projets prendront corps.

Le bureau de l’AIC envisage faire des propositions pour le Forum « Paix » Si certains membres de l’AIC résidant en Amérique du Sud souhaitent nous apporter leur soutien, ils peuvent d’ores et déjà le faire savoir à Anja Seiler : info@aic-iac.org

 

 

 

2015, événements précédents:   

Ve Forum ONG/UNESCO – Beijing
« Rapprochement des cultures, au-delà des diversités ». 

Appel à suggestions de la part des membres de l’Académie. Plus d’information cliquez ici.

70ème anniversaire de l’UNESCO
Le comité de liaison organisera une cérémonie/spectacle les 3 et 4 juillet, à Paris. 

Appel à suggestions de la part des membres de l’Académie. Plus d’information cliquez ici.

Forum 4: 18-19 juin 2014 à Paris
Sur 2 jours. Thème « Rôle des femmes dans la lutte contre la pauvreté « . Les propositions sont closes. L’AIC a participé aux réunions d’élaboration et a fait des propositions d’interventions. 

Concours photo 
Organisé par l’ONG WFPA (World Folklore Photographers Association) M. Shen Che) sur le thème du patrimoine matériel et immatériel ouvert aux photographes professionnels et amateurs du monde entier : http://www.worldfpa.org/?p=7305

 

 

NOT AFRAID

L'AIC veut ainsi affirmer son attachement aux valeurs de paix

(lire la suite...)

Exposition Documentaire Céramique

Exposition Documentaire Céramique, dans le cadre du partenariat AIC auprès de l’UNESCO

(lire la suite...)

Interview de Loul Combres

Loul Combres est un membre français qui a représenté et soutenu l’Académie devant l’UNESCO pendant 18 ans.

(lire la suite...)

Partenaire de l’UNESCO

Depuis 1958, l’AIC est liée aux activités de l’UNESCO, dans un premier temps à titre consultatif, puis en 2001, en qualité de partenaire officiel pour le secteur culturel.

(lire la suite...)