IAC教科文组织代表

STÉPHANIE LE FOLLIC-HADIDA

  • Docteur en histoire de l’art, commissaire d’expositions spécialisée dans la céramique contemporaine.
  • Membre AIC depuis 2013
  • Élue représentante AIC à l’UNESCO en 2014.
  • Membre du Conseil de l’AIC depuis sept. 2016.
  • Vice-Présidente du Conseil de l’AIC 2018 / 2024
Stéphanie Le Follic-Hadida correspondante AIC auprès de l'UNESCO depuis 2014

Stéphanie Le Follic-Hadida représentante AIC auprès de l’UNESCO depuis 2014


L’AIC est une ONG partenaire officielle de l’UNESCO depuis 1958 (statut consultatif). Seules 373 ONG internationales possèdent ce statut de partenaire officiel. C’est un privilège et un engagement qui impose une implication constante.

Notre rôle auprès de l’UNESCO est régulièrement évalué. Il est important que l’AIC puisse maintenir ce lien vivace.  L’AIC souhaite sensibiliser ses membres et ses interlocuteurs aux valeurs et aux missions de l’UNESCO et développe en son nom propre ou auprès d’autres ONG un certain nombre d’actions correspondant aux programmes de l’UNESCO tels que formulés dans l’Agenda 2030 pour le Développement Durable (ODD 2030), parmi lesquels :

l’Education à la citoyenneté mondiale et pour la paix, Favoriser la créativité, la Diversité des expressions culturelles, le Dialogue interculturel, la Lutte contre le changement climatique…

Notre atout est notre universalité : universalité d’une matière, socle des cultures, et – en résonance – universalité de nos membres (880 membres en 2020, venus de 74 pays et de 5 continents). Cette valeur d’internationalité doit nous permettre d’élaborer des projets concrets, pragmatiques et fédérateurs, auprès de nos membres et auprès d’autres ONG membres de l’UNESCO.


Le dixième forum international des ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO, qui s’est tenu à Moscou en novembre 2018.

FORUMS

Tous les deux ans, à l’occasion de la Conférence internationales des ONG, les ONG procèdent à l’élection de leurs représentants réunis dans ce que l’on appelle le Comité de liaison. Ce dernier a pour mission de favoriser les échanges entre les ONG et le Secrétariat de l’UNESCO ainsi qu’avec les Etats Membres.

 

A l’occasion de cette même Conférence internationale des ONG, les ONG votent la mise en œuvre de Forums et de Journées faisant écho aux objectifs de l’UNESCO et plus généralement aux grands sujets de société. C’est ainsi que, concrètement, l’AIC a pris part au cours de ces trois dernières années aux Forums et Journées suivantes :

Shlomit Bauman, Conservatrice en chef du Benyamini Contemporary Ceramics Center (à gauche) avec Natalia Khlebtsevich, membre individuel de l’AIC, au forum international à Moscou en 2018.


Stéphanie Le Follic-Hadida lors de sa présentation au dixième forum international des ONG en partenarait officiel avec l’UNESCO à Moscou en 2018.

 

– Forum « Jeunesse et son impact social », 3-4 mai 2017 / Riyad, Royaume d’Arabie Saoudite. Jacques Kaufmann (alors président) et Charlyne Kolly (coordinatrice du bureau) y ont représenté l’AIC.

– Forum « Un autre regard sur les Migrations humaines », 26-27 septembre 2018 / Tunis, Tunisie. L’AIC a pris part aux réunions préparatoires.

– Forum « La science, bien commun de l’humanité, la science dans les têtes, la science dans le siècle », 26-27 novembre 2018 / Moscou, Fédération de Russie. Shlomit Bauman (Benyamini Contemporary Ceramics Center, membre associatif), Natalia Khlebtsevich (membre individuel) et Stéphanie Le Follic-Hadida (vice-pdte et représentante de l’AIC à l’UNESCO) ont disposé de 30’ pour exposer les vertus scientifiques de l’argile (construction en terre crue, chimie des émaux, impression 3D) et sensibiliser l’audience au projet Clay for Peace / Clay without Borders développé par l’AIC dans une sous-partie « Art & Sciences au service de la paix ». Parallèlement, l’AIC a participé aux débats et à l’organisation de la Journée Drones et robots pour la Paix en vue de la Journée internationale de la Paix (21 septembre 2020), prévue se tenir à Tolosa (Pays Basque espagnol) et repoussée du fait de la pandémie.


ACTUALITÉS

Au cours de l’année 2020 (aucune présence sur site UNESCO à Paris entre mars et décembre du fait de la pandémie), l’AIC a suivi et participé à un certain nombre des plateformes en ligne organisées par les secteurs de l’UNESCO, en particulier :

– programme RESILIART, les artistes et la créativité au-delà de la crise (secteur culture). Dans cet esprit et consécutivement aux situations tragiques cumulées par le Liban, il a été procédé à une interview mise en ligne de Samar Mogharbel (membre individuel). Cette même interview a été adressée au secteur culture de l’UNESCO.

– série de consultations régionales d’experts contre le racisme et la discrimination (secteur sciences humaines).

L’AIC, via sa représentante, a aussi répondu aux différentes enquêtes qui lui ont été soumises par l’UNESCO, relatives notamment au projet de stratégie à moyen terme (2022-2029) et à la coopération entre les ONG partenaires et l’UNESCO.

 

 

Ainsi que cela avait été fait au Congrès de Barcelone, en 2015, l’AIC avait programmé une ‘Soirée UNESCO’ sur le thème de la diversité et du rapprochement des cultures, sur la protection et la valorisation des minorités culturelles. Cette dernière bénéficiait du soutien officiel du Comité de Liaison des ONG partenaires de l’UNESCO. Ce Congrès ayant été repoussé du fait du contexte, la soirée n’a pas eu lieu. La présence de la présidente du Comité de Liaison des ONG partenaires de l’UNESCO, Mme Marie-Claude Machon-Honoré, de King Houndekpinkou, de Janet de Boos, Suku Park (membres individuels) était d’ores et déjà acquise.

Enfin l’AIC s’est érigé en lanceur d’alerte à deux reprises ces deux dernières années :

– l’ONG internationale s’est ouvertement positionnée en faveur du maintien de l’école de céramique, la Escuela de Bulnes, dans son site historique, Calle Bulnes 45, Buenos-Aires, Argentine et ce pour une équité sociale.

– en août 2020, elle s’est élevée contre la décision prise par les autorités locales de détruire une œuvre de notre collègue Enrique Mestre, Manises, Espagne.


PROJETS

D’autre part, l’AIC s’est, dès son démarrage en 2010, impliquée auprès de la Fondation Culture & Diversité, partenaire de l’UNESCO, dans le programme intitulé « Voyager pour apprendre les métiers d’art » à destination des jeunes étudiants, français et internationaux issus de l’éducation prioritaire. Loul Combres (membre) agit localement au nom de l’AIC pour que le site potier de St Jean-de-Fos (Hérault, France) puisse accueillir annuellement un candidat au perfectionnement des techniques céramiques dans les ateliers de quelques céramiques bénévoles. C’est ainsi qu’en 2018, Tejal Mehendale, étudiante indienne (Indian Institute of Crafts) et qu’en 2019, Maria Elena Papuico Navarro, étudiante péruvienne (Pontificia Universidad del Peru à Lima), purent bénéficier de ce programme pour développer leurs compétences céramiques.

Depuis deux ans, l’AIC propose également à la Fondation Culture & Diversité deux possibilités de résidence d’accueil en Chine pour un étudiant français en situation d’éducation prioritaire (l’une à Jingdezhen et l’autre à Longquan).

En 2019, l’AIC a également rejoint un groupe de six ONG travaillant au suivi du Forum sur « L’accès à l’eau pour tous » qui s’était tenu à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) en 2014. Les ONG ont donc travaillé avec le Comité intersectoriel pour le programme de participation de l’UNESCO pour former des techniciens hydrologues aux questions de l’accès à l’eau potable, de l’évacuation des eaux usées, de la construction de latrines pour les jeunes filles…

 

L’AIC, en lien avec une ONG locale SOS FEVVF (dirigée par Mme Mariama Moussa), a permis en 2019 à quatre stagiaires femmes du Niger de suivre une formation de trois semaines au Centre de formation 2IE situé à Ouagadougou, au Burkina-Faso. L’AIC poursuit son action au sein de ce groupe. Elle travaille, pour un horizon 2022 en étroite collaboration avec deux ONG béninoises et permettra à 4 stagiaires hommes de se former.

Le projet Clay for Peace / Clay without Border construit de toutes pièces par l’AIC, pensé et initié par Jacques Kaufmann, président émérite, vise à montrer combien l’argile, la terre crue ou cuite, ancienne ou très contemporaine peut, par le biais de l’art, devenir un ferment de rapprochement des peuples et de paix. Ce projet s’élabore prioritairement avec les pays du Moyen-Orient. Une première étape d’organisation a eu lieu en Juillet 2019 en Turquie, une suite devait y être donnée au Congrès de Posio-Rovaniemi en juillet 2020, mais comme chacun le sait, elle fut repoussée du fait de la pandémie. Nous travaillons actuellement à l’organisation d’un événement (exposition, table-ronde…) en lien avec la ‘Soirée UNESCO’ pour le Congrès de Genève en 2022.
 
Par sa primordialité, l’argile est une terre de dialogue et de paix entre les peuples. C’est autour de cette idée que s’articulent tous les projets de l’AIC et c’est ce qui en font la qualité d’ONG partenaire officiel de l’UNESCO.

 

 

联合国教科文组织 合作伙伴

Depuis 1958, l’AIC est liée aux activités de l’UNESCO, dans un premier temps à titre consultatif, puis en 2001, en qualité de partenaire officiel pour le secteur culturel.

(read more...)

Loul Combres访谈

Loul Combres是IAC的法国成员,他在教科文组织代表和支持我们的机构超过18年。

(read more...)

Exposition Documentaire Céramique

Exposition Documentaire Céramique, dans le cadre du partenariat AIC auprès de l’UNESCO

(read more...)

Forums 2015 et 2016

Forums 2015 et 2016

(read more...)