Jacques Kaufmann




Né à Casablanca, Maroc, Jacques Kaufmann habite Genève et ses environs depuis 1963.
Il suit les cours de céramique de l’École des Arts Décoratifs de Genève de 1974 à 1977, comme élève de Philippe Lambercy.
De 1978 à 1984, il reprend 2 ateliers collectifs de céramique à Genève, avec Philippe Barde.
De 1984 à 1986, il travaille pour la Coopération Suisse au développement au Rwanda, comme Chef du projet « Action Céramique », découvrant en parallèle à ses activités le « paysage céramique » comme concept, la brique comme matériau, et la pauvreté des moyens comme attitude.
Pendant deux ans de digestion de ce bouleversement culturel, de 86 à 88, il suit des séminaires d’anthropologie et d’économie politique à l’Institut universitaire d’études du développement à Genève.
En 1988, il installe son atelier personnel à Frangy, en France voisine de Genève.
De 1994 à 2014, il enseigne à l’école Supérieure d’Arts Appliqués de Vevey, dans le cadre de la section céramique, dont il prend la direction en 1996.
À partir de 1999, il multiplie ses activités en Chine, aboutissant à des expositions qui sous le titre générique de « China feelings » ont le métissage comme thème central.
Il participe depuis 2008 au groupe de recherche « murs végétalisés Hepia », proposant une brique céramique à vides interconnectés qui permet la croissance des plantes. Il contribue ainsi à replacer la céramique dans un contexte de réflexion non nostalgique face aux besoins de la ville contemporaine.

Jacques Kaufmann appartient à la lignée des artistes qui interrogent les limites, celles des matériaux, qu’il multiplie, et celles des cultures, qu’il croise.

Nombreuses expositions personnelles et collectives internationales.
Depuis 2012: Président de l’Académie Internationale de la Céramique (AIC)

“Le but du travail, au delà de la question du sens explicite, est l’expérience concrète de la relation avec le matériau, les processus, l’espace. Les difficultés rencontrées, acceptées, surmontées en sont les moyens”.

Info

Name
Jacques Kaufmann

Activity
artist

Country, region
France

Biography
d-digest-english

Documents
2015-01-statment-jk-fr-ang