Patricia Cassone




ANAGAMA:
Sculptures autour de l’Arbre et pièces des Thés (Japon-Chine-Corée), cuissons bois de 4 à 5 jours en four à bois Anagama (à flamme directe) pour les sculptures, les porcelaines et les shinos.
Cuissons en Yakishime (cendres naturelles) sur terres brutes.
Oribe pour lequel j’ai fait des recherches d’après mon travail au Japon..
Shino sur grès dans le style traditionnel japonais dont j’ai cherché les recettes qui me satisfont pour la cuisson Anagama ou la cuisson en four Feller (gaz-bois).
Je produis mes propres grès à partir de mélanges d’argiles mixés avec des feldspaths sauvages, et des sables que je cueille autour de mon atelier, dans la campagne.
Mes pièces sont tournées, généralement déformées, gravées, imprimées, découpées avec des outils que j’ai créés pour mes besoins.
Je respecte les techniques japonaises que j’ai apprises et je les pratique dans le développement de ma propre démarche.
Mon challenge consiste à cuire en même temps les sculptures, les grès shino et les porcelaines..! C’est donc une recherche, au fil des cuissons, des meilleures places pour chaque type de pièces enfournées.. Le Japon m’a beaucoup appris là-dessus..
Les porcelaines sont directement cuites après biscuit en Yakishime dans l’Anagama, sans émail, engobe ni colorant et les tons obtenus violets, orange, rose dépendent uniquement des qualités des cendres fondues pendant la cuisson et de la conduite de celle-ci..
De même pour les grès cuits en Yakishime, ce sont des terres brutes que je prépare pour chaque pièce suivant des mélanges particuliers dont les cuissons longuement muries de 4 à 5 jours accentuent la marque « des origines » par la fusion des terres et des cendres des bois durs ou tendres, brulés à certains moments de la cuisson.. La saison, la lune, la qualité des bois et l’enthousiasme des cuiseux fait le reste…
Patricia Cassone