Partenaire de l’UNESCO

Exhibition « Around the World on a Plate » at the Palais des Nations during the 2022 Geneva Congress. ©Léandre Burkhard

Henry J. Reynaud, fondateur de l’AIC, a souhaité un partenariat avec l’UNESCO dès les débuts de l’Académie. Après 5 ans de travail acharné, en 1958, Reynaud a atteint son objectif et l’AIC s’est affiliée à l’UNESCO, d’abord à titre consultatif, puis, depuis 2001, en tant que partenaire officiel dans le secteur culturel.

L’AIC d’aujourd’hui continue de respecter ses prédécesseurs et les idéaux qu’ils ont inspirés, en œuvrant quotidiennement pour la paix et la liberté d’expression, en soutenant la libre création à travers le monde, en promouvant l’égalité des genres, en luttant pour la reconnaissance du statut des artistes, en défendant le patrimoine matériel et immatériel, en protégeant l’environnement. L’interculturalité et la diplomatie culturelle sont l’un des moyens les plus efficaces de faire respecter et de défendre ces valeurs.

Le rôle de l’AIC à l’UNESCO fait l’objet d’un examen régulier. Il est important que l’AIC maintienne des liens étroits avec l’organisation, sans quoi elle risque de perdre son statut. La principale force de l’Académie est son universalité, tant en termes de support unique – commun à tant de cultures – qu’en termes de membres. Une telle dimension internationale devrait permettre à l’AIC de développer des projets pragmatiques et consensuels à proposer à ses membres ainsi qu’aux autres ONG membres de l’UNESCO.

Le représentant de l’AIC auprès de l’UNESCO tient le Conseil et les membres de l’AIC informés des activités de l’organisation, et entretient et développe nos réseaux internationaux. Grâce à cette représentation, l’AIC est en mesure de mettre en œuvre et de développer des projets qui répondent aux exigences du partenariat de l’AIC.

L’AIC encourage vivement ses membres à faire état du partenariat de l’AIC avec l’UNESCO, le cas échéant, de la manière suivante :

  • « AIC, ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO ».

Veuillez également noter qu’aucune utilisation ou reproduction du logo de l’UNESCO n’est autorisée. L’AIC décline toute responsabilité en cas de violation de ces règles par ses membres. La responsabilité incombe à l’individu.

Anja Seiler, Council representative for Switzerland and member of the Steering Committee for the 2022 Geneva Congress, giving an opening address at the Palais des Nations for the exhibition « Around the World on a Plate ». ©Léandre Burkhard


L’UNESCO est l’acronyme de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Le siège de l’UNESCO, situé à Paris, est un territoire neutre. Le préambule de l’acte constitutif de l’UNESCO stipule :

« Puisque les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ». [Source]


  • ACTIVITÉS DE L’AIC EN RELATION AVEC L’UNESCO

Partenariat avec la Fondation Culture & Diversité
L’AIC poursuit sa collaboration de longue date avec la Fondation Culture & Diversité, qui offre des bourses couvrant l’intégralité des frais de résidence et de stage internationaux en céramique à des étudiants français issus de milieux défavorisés. Chaque année, un ou deux étudiants sont sélectionnés pour bénéficier d’un soutien financier complet, comprenant les frais de voyage, d’hébergement, de restauration et de matériel.
À ce jour, les résidences ont principalement eu lieu en Chine, grâce au soutien de l’université de céramique de Jingdezhen. Il est toutefois prévu d’étendre ces opportunités à l’Amérique latine, à l’Afrique et à l’Asie du Sud-Est. L’AIC soutient le programme en identifiant des ateliers de céramique d’accueil et des professionnels disposés à fournir un accompagnement artistique, un mentorat et un environnement de travail sûr. Si vous avez des suggestions, veuillez contacter Patty Wouters : patty@pattywouters.be

Collection internationale de timbres sur le patrimoine céramique
L’AIC a soumis une proposition au programme Mémoire du monde de l’UNESCO en vue de la reconnaissance d’une collection internationale unique de timbres-poste sur le thème de la céramique. Développée au fil de nombreuses années par Guangzhen « Po » Zhou, membre de l’AIC, avec la contribution de membres du monde entier, la collection comprend environ 3 000 timbres provenant de plus de 160 pays et régions. Elle constitue une encyclopédie virtuelle de l’histoire et des cultures de la céramique et continue de s’enrichir grâce aux contributions régulières des membres et collaborateurs de l’AIC. Pour en savoir plus, veuillez consulter cette page.

Soirée AIC/UNESCO – Congrès de Jingdezhen 2026
Le 29 juin 2026, une soirée AIC/UNESCO sera organisée dans le cadre du Congrès de Jingdezhen 2026, perpétuant ainsi la tradition de l’Académie d’organiser des événements qui mettent en avant les valeurs communes avec l’UNESCO. Le programme détaillé sera annoncé en temps opportun.

  • PROJETS À VENIR

Initiatives humanitaires des membres de l’AIC
Création d’une plateforme virtuelle mettant en avant les activités et les initiatives des membres de l’AIC qui s’alignent spécifiquement sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’UNESCO pour 2030.

Céramique et science : missions géologiques au Liban et au Bénin
L’AIC collabore avec des partenaires locaux dans le but d’améliorer la situation de la poterie au Liban et au Bénin. Pour en savoir plus sur la mission au Liban, veuillez consulter cette page. Mise à jour 2025 : la mission géologique au Liban est suspendue en raison du climat politique actuel. La mission géologique au Bénin est suspendue dans l’attente de possibilités de financement.

 

 

UNESCO headquarters in Paris

   
  • ACTIVITÉS PASSÉES DE L’AIC LIÉES À L’UNESCO

Participation aux initiatives en ligne de l’UNESCO pendant la pandémie de COVID-19 (2020)
En l’absence de présence physique au siège de l’UNESCO à Paris entre mars et décembre 2020, l’AIC a suivi activement et contribué à plusieurs plateformes en ligne organisées par les secteurs de l’UNESCO, notamment :

  • Le programme RESILIART (Secteur de la culture), « Artistes et créativité au-delà de la crise ». Dans ce contexte, l’AIC a mené un entretien en ligne avec Samar Mogharbel, membre individuel, à la suite des événements tragiques survenus au Liban ; cet entretien a été partagé avec le Secteur de la culture de l’UNESCO.
  • Une série de consultations régionales d’experts contre le racisme et la discrimination (Secteur des sciences sociales et humaines).

Contributions aux consultations et enquêtes de l’UNESCO
Par l’intermédiaire de son représentant, l’AIC a répondu à plusieurs enquêtes de l’UNESCO, notamment celles concernant :

  • Projet de stratégie à moyen terme (2022-2029)
  • Modalités de coopération entre l’UNESCO et les ONG partenaires

Soirées AIC/UNESCO dans le cadre du congrès biennal de l’AIC
Ces événements visaient à mettre en avant les valeurs communes de l’AIC et de l’UNESCO et ont reçu le soutien officiel du Comité de liaison des ONG partenaires de l’UNESCO.

  • Barcelone 2016: Voir le programme
  • Rovaniemi/Posio 2021: En raison du report du congrès lié à la pandémie, l’événement n’a pas eu lieu, bien que la participation ait été confirmée par Mme Marie-Claude Machon-Honoré (présidente du comité de liaison), King Houndekpinkou, Janet de Boos et Suku Park (membres individuels).
  • Genève 2022: Voir le programme
  • Alcobaça & Caldas da Rainha 2024: Voir le programme

Défense des intérêts
Au cours des dernières années, l’AIC a pris publiquement position en faveur de la défense du patrimoine culturel et de l’équité sociale :

  • Soutien à la préservation de l’Escuela de Cerámica de Bulnes, en Argentine, sur son site historique (2019)
  • Demande de réexamen du transfert du département de céramique de l’École Duperré vers un autre établissement (2020)
  • Manifestation en août 2020 contre la destruction d’une œuvre d’art en céramique d’Enrique Mestre (Manises, Espagne).
  • Déclaration de l’AIC contre la guerre en Ukraine et initiative de soutien envers les artistes ukrainiens (2022)
  • Déclaration de l’AIC contre les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine (2025)
  • Soutien à l’International Ceramics Studio de Kecskemét, en Hongrie, afin de préserver son autonomie et son rôle d’ambassadeur culturel (2025)

Collaboration avec la Fondation Culture & Diversité (depuis 2010)
Dans le cadre du programme « Voyager pour apprendre les métiers », en partenariat avec l’UNESCO, l’AIC a favorisé l’accès à la formation artisanale pour les jeunes issus de milieux prioritaires en matière d’éducation :

  • Grâce à la coordination locale de Loul Combres (membre de l’AIC et ancien représentant auprès de l’UNESCO), le site de poterie de Saint-Jean-de-Fos (Hérault, France) a accueilli des étudiants afin qu’ils développent leurs compétences en céramique dans le cadre d’ateliers bénévoles. Parmi les bénéficiaires figurent Tejal Mehendale (Inde, 2018) et Maria Elena Papuico Navarro (Pérou, 2019).
  • Opportunités de résidence en Chine : l’AIC a proposé deux opportunités de résidence en Chine (Jingdezhen et Longquan) à la Fondation Culture & Diversité pour les étudiants français issus de l’enseignement prioritaire.

Engagement dans des initiatives liées à l’accès à l’eau et à l’assainissement
L’AIC s’est associé à un groupe de six ONG impliquées dans les actions de suivi du Forum « L’accès à l’eau pour tous » (Yamoussoukro, Côte d’Ivoire, 2014). En coopération avec le Comité intersectoriel du Programme de participation de l’UNESCO, ce travail se concentre sur la formation de techniciens en hydrologie dans les domaines de l’accès à l’eau potable, de la gestion des eaux usées et des infrastructures d’assainissement. Grâce au Programme de participation, l’AIC a soutenu trois formations réussies en hydrologie (2019, 2022/23, 2024/25), en partenariat avec des ONG locales, d’abord au Niger, puis au Bénin. Les formations ont eu lieu au Centre de formation 2IE à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Projet « Clay for Peace / Clay without Borders »
Conçu et lancé par Jacques Kaufmann, ancien président de l’AIC, ce projet phare de l’AIC met en avant l’argile – brute ou cuite, traditionnelle ou contemporaine – comme vecteur de dialogue, de réconciliation et de paix, en particulier au Moyen-Orient. La première phase organisationnelle s’est déroulée en Turquie, en juillet 2019.

Participation aux forums des ONG de l’UNESCO et aux journées internationales
Au fil des ans, l’AIC a activement contribué aux forums des ONG de l’UNESCO et aux journées thématiques, notamment :

  • Forum « Rapprochement des cultures », Pékin, Chine (27-28 juillet 2015) – projet collaboratif avec le Centre d’art céramique Guozhong, « Exposition documentaire sur la céramique internationale : échanges artistiques »
  • Forum « Les jeunes et leur impact social », Riyad, Arabie saoudite (3-4 mai 2017) – représenté par Jacques Kaufmann et Charlyne Kolly.
  • Forum « Une autre perspective sur la migration », Tunis, Tunisie (26-27 septembre 2018) – participation aux réunions préparatoires.
  • Forum « La science, bien commun de l’humanité », Moscou, Fédération de Russie (26-27 novembre 2018) – présentation par des représentants de l’AIC des vertus scientifiques de l’argile et du projet « Clay for Peace / Clay without Borders » (De l’argile pour la paix / De l’argile sans frontières), dans le cadre de la session « Art et sciences au service de la paix ».
  • Participation à des débats et préparation de la Journée des drones et des robots pour la paix, liée à la Journée internationale de la paix (21 septembre 2020), initialement prévue à Tolosa (Pays basque, Espagne) et reportée en raison de la pandémie.

 

Patty Wouters, Représentante AIC auprès de l’UNESCO

Patty Wouters est représentante AIC auprès de l'UNESCO de 2025 à 2031.

(lire la suite...)

Collection internationale de timbres-poste de céramique

La collection internationale de timbres de céramique a été soumise pour inscription au programme Mémoire du monde de l'UNESCO

(lire la suite...)

Mission de l’AIC sur l’argile, la céramique et la géologie au Liban

Le projet "Mission sur l'argile, la céramique et la géologie au Liban" est né d'une conversation avec le professeur Samar Mogharbel, membre AIC du Liban.

(lire la suite...)